BOURGOGNE
Cuvée du Perce-NeigeSuperficie totale de production : 6441 ha
L’or pâle caractérise la robe d’un beau Bourgogne Blanc avec parfois des reflets jaune argenté. Le nez est marqué de notes de fleurs d’aubépine, de réglisse, de citron, de raisin frais, avec des nuances plus chaleureuses de chèvrefeuille, de poire, de brioche, d’iode, de massepain, de fruits à coque, de pêche, d’ananas. La bouche exprime une matière fruitée charnue, à la finale fraîche, saline et élancée, avec des arômes de réglisse ou de fruits exotiques.
La fraîcheur et la souplesse fruitée et accessible d’un Bourgogne Blanc, s’invitent à vos apéritifs dînatoires de tapas frais et salés, ou à un brunch avec des œufs mollets aux herbes, des champignons farcis aux crevettes et fromage frais à la ciboulette, les poissons rôtis, les légumes rôtis à la feta, des raviolis aux épinards et ricotta, etc.
Et bien sûr ce vin est le fidèle compagnon des mets bourguignonnes tels que gougères, escargots et jambon persillé.
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
SAINT-ROMAIN
Cuvée de la PassifloreSuperficie totale de production : 59,74 ha
L’or pâle aux reflets verts emplis les pupilles. Au nez on sent toute la gamme des tilleuls, et des fleurs blanches, avec quelques accents minéraux. Un Saint-Romain offre en bouche bonne minéralité sensuelle que le temps.
Sa minéralité en fait l’ami des poissons délicats, poêlés ou encore mieux à la vapeur. Les omelettes et œufs pochés, les légumes justes saisis ou marinés les apprécient aussi beaucoup. Très bien aussi sur les fromages à pâte molle comme le camembert, dont la texture crémeuse sera bien équilibrée par l’acidité légèrement minérale de ce beau vin d’appellation Saint-Romain.
Millésimes produits : 2016
MEURSAULT
Cuvée du PandoréaSuperficie totale de production : 277,63 ha
Le Meursault se présente souvent sous une robe Limpide et brillante or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Son bouquet évoque la grappe mûre. En vin jeune : l’amande et la noisette grillées rivalisent avec aubépine, sureau, fougère, tilleul ou verveine. Beurre, miel, agrumes ou silex sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie.
Long et structuré, un Meursault a besoin de maturité. C’est un grand blanc de garde.
Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l’acidité font de lui l’un des grands seigneurs de la Bourgogne. Il peut accompagner sans rougir à peu près tout ce qui se mange de noble. Viandes et poissons de belle texture, crustacés grillés ou en sauce, jouent avec l’équilibre vif et souple du Meursault. Même les fromages bleus et le foie gras l’adoptent au premier essai.
Plusieurs écoles se disputent différentes étymologies sans qu’aucune ne soit vraiment flagrante, mais ses vins sont tellement brillants qu’ils rivalisent avec le soleil : « Meurs soleil ! ».
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
MEURSAULT BLAGNY
Cuvée du MyosotisSuperficie totale de production : 24,26 ha
Le Meursault Blagny se présente souvent sous une robe limpide et brillante or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Son bouquet est généreux en des senteurs florales et printanières. Au palais, un vin minéral et concentré, à la saveur de silex et d’agrumes. Son équilibre entre le minéral et la fraîcheur décline tous les registres des saveurs soyeuses. Raffiné et structuré, un Meursault Blagny s’offre aux papilles dans sa jeunesse mais a toute la réserve pour donner du plaisir après quelques années de garde.
Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel lui permettent d’accompagner des poissons de belle texture, crustacés grillés ou en sauce. Et toutes sortes de fromages en seront les amis pour toujours !
Blagny désigne un joli et fier hameau niché en haut du coteau entre Meursault et Puligny-Montrachet.
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2022 – 2023
MEURSAULT CHARMES
Cuvée de la CentauréeSuperficie totale de production : 31,12 ha
Le Meursault Charmes se présente souvent sous une robe limpide et brillante or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Son bouquet est généreux en fruits secs, abricots, pêches jaunes, avec des senteurs florales et printanières. Au palais, un vin puissant et concentré, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long et structuré, un Meursault Charmes a besoin de maturité. C’est un grand blanc de garde.
Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l’acidité font de lui l’un des grands seigneurs de la Bourgogne. Il peut accompagner sans rougir à peu près tout ce qui se mange de noble. Viandes et poissons de belle texture, crustacés grillés ou en sauce, jouent avec l’équilibre vif et souple du Meursault Charmes. Même les fromages bleus et le foie gras l’adoptent au premier essai.
Le mot « Charmes » désigne, en Bourgogne, une terre en friche, pris dans le sens d’une « chaume » ou poussaient quelques bosquets de charmes, petits arbres rustiques au bois dur parfait pour le chauffage.
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
MEURSAULT GENEVRIÈRES
Cuvée de l'IpoméeSuperficie totale de production : 16,48 ha
Le Meursault Genevrières joue l’élégance, avec un rien de coquetterie et présente souvent sous une robe limpide et brillante or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Son bouquet est généreux en fruits secs, abricots, pêches jaunes, avec des senteurs florales et printanières. Au palais, un vin puissant et concentré, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long et structuré, un Meursault Perrières a besoin de maturité car il s’épanouit avec l’âge.
Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l’acidité font de lui l’un des grands seigneurs de la Bourgogne. Il peut accompagner sans rougir à peu près tout ce qui se mange de noble. Viandes et poissons de belle texture, crustacés grillés ou en sauce, jouent avec l’équilibre vif et souple du Meursault Perrières. Même les fromages bleus et le foie gras l’adoptent au premier essai.
Genevrières : ce nom évoque un arbuste jadis très abondant sur le haut de la Côte, le genévrier ou genièvre.
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
MEURSAULT PERRIÈRES
Cuvée de l'HelléboreSuperficie totale de production : 13,71 ha
Le Meursault Perrières se présente souvent sous une robe limpide et brillante or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Son bouquet est généreux en fruits secs, abricots, pêches jaunes, avec des senteurs florales et printanières. Au palais, un vin puissant et concentré, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long et structuré, un Meursault Perrières a besoin de maturité car il s’épanouit avec l’âge.
Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l’acidité font de lui l’un des grands seigneurs de la Bourgogne. Il peut accompagner sans rougir à peu près tout ce qui se mange de noble. Viandes et poissons de belle texture, crustacés grillés ou en sauce, jouent avec l’équilibre vif et souple du Meursault Perrières. Même les fromages bleus et le foie gras l’adoptent au premier essai.
Le mot « Perrières » désigne, en Bourgogne, un emplacement d’où l’on extrayait les pierres pour bâtir les villages, ainsi qu’un terrain au sol pierreux.
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2022 – 2023
CORTON CHARLEMAGNE
Cuvée du KalimerisSuperficie totale de production : 52 ha
L’empereur Charlemagne fit don de cette vigne en 775 à une institution catholique de Saulieu qui la conserva 1000 ans ! Perché sur sa colline, c’est le seul grand cru que le soleil éclaire du matin au soir. De Ladoix-Serrigny à l’Est, en passant par Aloxe-Corton au Sud, pour arriver à Pernand-Vergelesses à l’Ouest, le Corton Charlemagne s’étend sur 52 hectares.
La société Laurent Ponsot s’approvisionne dans ces trois villages, chez six producteurs différents, et peut ainsi produire un vin représentatif de l’appellation, qui puise sa richesse de sa diversité.
Les vins sont ciselés, précis, riches en parfum de fleurs et de minéraux. Ils sont à assortir à un poisson, des crustacés ou un plateau de fromage pour se sublimer parfaitement.
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
BÂTARD MONTRACHET
Cuvée des LilasSuperficie totale de production : 11,13 ha
Sa robe a des nuances allant du topaze à l’émeraude. Son bouquet évoque le pain frais et le miel. En bouche, le Bâtard Montrachet harmonise les fruits secs, les épices et le miel dans une symphonie pure. De ses caresses onctueuses sur la langue caressant, de sa profondeur, ce vin possède toutes les grâces pour enchanter les palais les plus sensibles.
Sa force aromatique et sa texture onctueuse et noble permettent au Bâtard Montrachet de se marier avec de nobles crustacés, mais aussi des poissons blancs raffinés dont la finesse de chair sera délicatement enrobée par ce vin rare.
L’histoire (ou la légende ?) veut que le châtelain de Montrachet, au temps des Croisades, en l’absence de son fils parti en Terre Sainte, ait tué le temps en allant rendre visite aux jeunes filles du pays, qu’il retrouvait au « Clos des Pucelles ». Un enfant naquit quelques mois plus tard. Le Duc de Bourgogne, alors tout puissant, décréta que le Seigneur serait nommé Montrachet l’aîné, son fils parti en Croisade Chevalier Montrachet, et enfin, le dernier-né Bâtard Montrachet. A l’annonce du décès en Terre Sainte de l’aîné du châtelain le second fils fût acclamé au son de « Bienvenue au bâtard Montrachet ! ». Pour compléter l’histoire, la rumeur veut que le châtelain, incommodé par les pleurs de son jeune fils, se soit écrié régulièrement en patois bourguignon « a crio (il crie) l’Bâtard ». A la destruction du Château, les vignes porteraient donc, en souvenir des frasques de son illustre occupant, ces divers noms qui symbolisent aujourd’hui la quintessence des grands vins blancs de Bourgogne (extrait de l’Encyclopédie des Vins de France, publiée aux éditions EDITA).
Millésimes produits : 2015 – 2018 – 2019
MONTRACHET
Cuvée des OrchidéesSuperficie totale de production : 7,8 ha
Sous une robe or à reflets émeraude, jaunissant avec l’âge, le bouquet du Montrachet suggère le beurre et le croissant chaud, la fougère, les fruits secs, les épices et le miel. On ne distingue plus le corps et le bouquet, tant structure et harmonie se fondent en une unité parfaite. Onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et profond, ce vin possède toutes les grâces sous un caractère inflexible.
La puissance et la persistance aromatique de ce nectar unique imposent des mets nobles, sophistiqués et de texture complexe. De la belle cuisine en somme : le foie gras bien sûr, mais aussi le caviar. Le homard, la langouste, les grosses crevettes sauvages, puissantes en saveur et fermes, voire croquantes sous la dent, rendront un hommage mérité à l’appellation Montrachet.
Montrachet est synonyme de « mont chauve ». Jadis, Rachet voulait dire rasé en parlant d’une colline.
Millésimes produits : 2015 – 2018 – 2019
Les vins rouges
- BOURGOGNE
- GEVREY-CHAMBERTIN
- CHAMBOLLE-MUSIGNY
- VOSNE-ROMANÉE
- BEAUNE 1er CRU
- CHAMBOLLE-MUSIGNY LES CHARMES
- CHAMBOLLE-MUSIGNY LES SENTIERS
- VOSNE-ROMANÉE LES BEAUX MONTS
- GEVREY-CHAMBERTIN EN ERGOT
- GEVREY-CHAMBERTIN COMBE AU MOINE
- CLOS DE VOUGEOT
- ÉCHEZEAUX
- CHARMES CHAMBERTIN
- LATRICIÈRES CHAMBERTIN
- MAZIS CHAMBERTIN
- CHAMBERTIN
- CHAMBERTIN CLOS DE BÈZE
- GRIOTTE CHAMBERTIN
- BONNES MARES
- CLOS SAINT DENIS
BOURGOGNE
Cuvée des PeupliersSuperficie totale de production : 4910 ha
Le vin rouge de l’appellation Bourgogne présente une couleur rouge cerise, avec des reflets rubis profond. Son nez exprime des notes de cerise, de cassis, de mûre, avec des nuances de grenade et de pivoine. Sa bouche montre de la souplesse et de la délicatesse, avec des tanins fins et une matière fruitée pulpeuse, élancée vers une finale fraîche et légère.
Sa fraîcheur et sa présence fruitée vont égayer vos apéritifs en présence d’une assiette mixte de charcuterie et de fromages, d’une salade gourmande et d’une tartine chaude de votre imagination.
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
GEVREY-CHAMBERTIN
Cuvée de l'AulneSuperficie totale de production : 329 ha
L’éclat de la jeunesse colore les vins de Gevrey d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé. Les arômes spontanés des jeunes vins de Gevrey sont la fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose tandis que la maturité leur offre un bouquet réglissé aux accents giboyeux et de sous-bois. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, l’appellation Gevrey-Chambertin s’affirme sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.
Les vins de Gevrey-Chambertin optent pour les viandes en sauce, mais certains gourmets ne dédaignent pas de le servir avec un filet de sandre ou un thon à la sauce au vin rouge.
Gevrey vient du mot « chevriers » attestant que jadis les gaulois élevaient des chèvres sur ces coteaux… nous y préférons la vigne désormais !
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
CHAMBOLLE-MUSIGNY
Cuvée de la VioletteSuperficie totale de production : 98 ha
L’intensité et la finesse des vins de Chambolle-Musigny s’expriment avec une élégante subtilité déjà au regard, avec un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. La violette et les petits fruits rouges composent son bouquet d’une typicité très marquée. Riche, bouquetée et complexe, le Chambolle-Musigny tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable et ses tanins sont caressants.
Un chapon de Bresse dont la fibre est subtile sera délicatement enrobée par les tanins soyeux mais denses des Chambolle-Musigny et particulièrement des Premiers Crus.
Chambolle vient de Campus Ebolliens, ou Champ Bouillant, ce qui décrit la vivacité de la rivière qui traverse la commune après les orages.
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
VOSNE-ROMANÉE
Cuvée du CerisierSuperficie totale de production : 94,72 ha
Le Vosne-Romanée est un vin vermeil, d’une nuance variant du rubis pur à la tulipe noire tirant sur le pourpre sombre. Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue le bouquet complexe et assorti de fraise, de myrtille et de cassis. Au palais, velours et distinction expriment la plénitude d’un Vosne-Romanée. Équilibrant richesse et tanins, texture et architecture sous une attaque bien enlevée c’est sans conteste un vin de garde.
Vin opulent, charnu et épicé avec des tannins marqués le Vosne-Romanée préfère les viandes fortes et aux fibres bien dessinées, qu’il pourra dompter et envelopper. Mais un couscous épicé à la volaille ou un foie gras poêlé peuvent donner un accord original.
Vosne ou Vaona vient du gaulois wadana : l’eau (une source très importante alimente encore aujourd’hui tous les villages environnants depuis Vosne-Romanée). Romanée fait référence à ceux qui ont amené la vigne en Bourgogne : les Romains.
Millésimes produits : 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
BEAUNE 1er CRU
Cuvée du NoyerSuperficie totale de production : 278 ha
Une robe éclatante et vive, lumineuse, écarlate introduit à merveille un Beaune 1er Cru. Cette flamme annonce des arômes de fruits noirs et rouges, d’humus et de sous-bois. Jeune, un Beaune 1er Cru offre au palais le charme croquant du raisin frais. Ferme, franche, pleine de sève, la bouche s’épanouit ensuite, affirmant une structure bien charpentée et parfaitement convaincante.
La grande puissance aromatique et la texture charnue d’un Beaune 1er Cru le prédestine aux viandes musquées et fermes, comme le gibier à poils, rôti ou braisé.
Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. Ses vins rouges sont réputés comme le « Pinot Vermeil » des ducs de Bourgogne depuis le Moyen-Âge.
Laurent Ponsot SAS assemble huit premiers crus différents dans sa Cuvée du Noyer.
Millésimes produits : 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
CHAMBOLLE-MUSIGNY LES CHARMES
Cuvée du TilleulSuperficie totale de production : 9,32 ha
L’intensité et la finesse des vins de Chambolle-Musigny s’expriment avec une élégante subtilité déjà au regard, avec un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. La violette et les petits fruits rouges composent son bouquet d’une typicité très marquée. Riche, bouquetée et complexe, le Chambolle-Musigny tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable et ses tanins sont caressants.
Un chapon de Bresse dont la fibre est subtile sera délicatement enrobée par les tanins soyeux mais denses des Chambolle-Musigny et particulièrement des Premiers Crus.
Le mot « Charmes » désigne, en Bourgogne, une terre en friche, pris dans le sens d’une « chaume » ou poussaient quelques bosquets de charmes, petits arbres rustiques au bois dur parfait pour le chauffage.
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
CHAMBOLLE-MUSIGNY LES SENTIERS
Cuvée du SorbierSuperficie totale de production : 4,94 ha
L’intensité et la finesse des vins de Chambolle-Musigny s’expriment avec une élégante subtilité déjà au regard, avec un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. La violette et les petits fruits rouges composent son bouquet d’une typicité très marquée. Riche, bouquetée et complexe, le Chambolle-Musigny tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable et ses tanins sont caressants.
Un chapon de Bresse dont la fibre est subtile sera délicatement enrobée par les tanins soyeux mais denses des Chambolle-Musigny et particulièrement des Premiers Crus.
Les Sentiers font références aux petits chemins empruntés jadis à pied pour aller piocher les vignes.
Millésimes produits : 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
VOSNE-ROMANÉE LES BEAUX MONTS
Cuvée de l’OrmePremier Cru
Superficie totale de production : 11,39 ha
Un vin vermeil avec une robe rouge feu, allant parfois jusqu’au grenat, tirant sur le pourpre sombre avec des éclats de rubis.
Les épices réhaussent le fruit et constituent un bouquet d’arômes fondus. Des fruits frais dans sa jeunesse, fraise, framboise, myrtille ou cassis, ce nez complexe et raffinés évolue avec l’âge vers la cerise à l’eau-de-vie, le confit ou le cuir.
Au palais, velours et distinction évoquent presque la plénitude d’un grand cru. Un vin de garde bien sûr, équilibrant richesse et tanins, texture et architecture sous une attaque bien enlevée. S’il peut paraître austère dans sa jeunesse, le vin de Vosne-Romanée es Beaux Monts va développer en bouteille sa structure et son gras et le rendre après quelques années corsé et voluptueux.
Sous une architecture tannique puissante, mais veloutée à souhait, ce premier cru opulent et épicé, préfère les viandes fortes et aux fibres bien dessinées, qu’il pourra dompter et envelopper. Les belles volailles rôties, l’agneau patiemment rôti au four et le gibier à plumes rôti auront de loin sa préférence. Mais un pavé de bœuf maigre et ferme en bouche y trouvera une réponse tout en rondeur.
L’appellation se situe de part et d’autre des Grands Crus Richebourg et Grands Échezeaux, prolongeant parfois ceux-ci à la même altitude.
Millésimes produits : 2022 – 2023
GEVREY-CHAMBERTIN EN ERGOT
Cuvée du MélèzeSuperficie totale de production : 1,17 ha
L’éclat de la jeunesse colore les vins de Gevrey d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé. Les arômes spontanés des jeunes vins de Gevrey sont la fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose tandis que la maturité leur offre un bouquet réglissé aux accents giboyeux et de sous-bois. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, l’appellation Gevrey-Chambertin s’affirme sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.
Les vins de Gevrey-Chambertin optent pour les viandes en sauce, mais certains gourmets ne dédaignent pas de le servir avec un filet de sandre ou un thon à la sauce au vin rouge.
Gevrey vient du mot « chevriers » attestant que jadis les gaulois élevaient des chèvres sur ces coteaux… nous y préférons la vigne désormais !
Millésimes produits : 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
GEVREY-CHAMBERTIN COMBE AU MOINE
Cuvée du TamarisPremier Cru
Superficie totale de production : 4,76 ha
L’éclat de la jeunesse colore les vins de Gevrey d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé. Les arômes spontanés des jeunes vins de Gevrey sont la fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose tandis que la maturité leur offre un bouquet réglissé aux accents giboyeux et de sous-bois. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, l’appellation Gevrey-Chambertin s’affirme sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.
Millésimes produits : 2023
CLOS DE VOUGEOT
Cuvée du CèdreSuperficie totale de production : 49,13 ha
Établi vers 1110 par l’abbaye de Cîteaux, le Clos de Vougeot est l’image même de la Bourgogne. D’un seul tenant sur 50 ha, il demeure ceint des murs qui l’entouraient il y a 5 siècles. Son vin est l’une des figures de proue parmi les Grands Crus rouges. Sa robe très intense va du rouge framboise au grenat profond. La suavité de son bouquet évoque le printemps : rose éclose à l’aube, violette sous la rosée du matin, résédas mouillés. Au palais parfois un peu austère dans les vins jeunes, se marient une plénitude charnue et la finesse élégante de framboise, de menthe sauvage, voire de truffe…
Une pièce de veau rôti aux champignons dont la chair n’est pas trop ferme, se laissera volontiers emballer, mais sans les dominer, par les tanins d’un Clos de Vougeot.
La persistance en bouche est le signe de longue garde, de 10 à 30 ans et au-delà.
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
ÉCHEZEAUX
Cuvée de l'ÉrableSuperficie totale de production : 35,26 ha
Situé au-dessus du village de Flagey-Échézeaux, ce vignoble est posé entre Vougeot et Vosne-Romanée. De racine gallo-romaine, « Cheseaux » signifiait ruines ; un ancien hameau était sans doute édifié là…
Les nuances assez sombres de sa robe tirent en général sur le pourpre. Au nez, un Échezeaux exprime des notes épicées, de sous-bois et de pruneau, évoluant avec l’âge vers le cuir et le champignon. Jeune, l’Échezeaux offre es arômes de rose, violette et la cerise fraîche. Au palais, l’attaque est franche. En bouche, l’équilibre est plaisant sur des tanins souples et une rondeur goûteuse.
Les plats d’automne ou d’hiver, avec les ambiances associées, confortent la personnalité profonde et charnue d’un Échezeaux, comme par exemple un porc braisé accompagné de châtaignes et de champignons.
De sa texture dense et de son grain serré les vins s’épanouissent pleinement après 8 à 10 ans de garde et peuvent aller au-delà selon les millésimes.
Millésimes produits : 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
CHARMES CHAMBERTIN
Cuvée du CyprèsSuperficie totale de production : 28,43 ha
Sa robe est rouge vif, très cerise mûre. Les arômes du Charmes-Chambertin suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde.
Symbole d’un grand vin, puissant, viril, complexe et intense, le Charmes-Chambertin impose des mets nobles et eux-mêmes complexes, pour que la confrontation reste équilibrée. Bien sûr, le gibier à poils sera le bienvenu, grillé ou, mieux encore, en sauce au vin.
Le mot « Charmes » désigne, en Bourgogne, une terre en friche, pris dans le sens d’une « chaume » ou poussaient quelques bosquets de charmes, petits arbres rustiques au bois dur parfait pour le chauffage.
Millésimes produits : 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
LATRICIÈRES CHAMBERTIN
Cuvée du PalmierSuperficie totale de production : 7,31 ha
La robe rouge et vive du Latricières promet des arômes de framboise et de cassis. Une senteur de réglisse monte au nez tandis que les épices excitent le palais. Puissance et élégance s’unissent pour composer un corps complexe et une chair voluptueuse. Vin de garde qui demande au moins 10 ans pour se révéler.
Un gigot d’agneau ferait un excellent compagnon à ce vin raffiné.
Latricières est un mot qui vient du gaulois et qui signifie « arbre majestueux »
Millésimes produits : 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
MAZIS CHAMBERTIN
Cuvée de l’OlivierGrand Cru
Superficie totale de production : 8,65 ha
Le vin de l’appellation Mazis Chambertin a l’esprit de famille des crus somptueux des satellites du Chambertin.
Cependant, des nuances le distinguent.
Sa robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire et ses arômes suggèrent la framboise, la groseille, la réglisse, ainsi que les épices.
Au palais, puissance et élégance s’unissent pour composer une harmonie complexe entre la sève et une chair voluptueuse.
La précision des tanins de l’appellation Mazis Chambertin permet un choc de textures.
Sa complexité aromatique et surtout son opulence le destine à une longue garde…
L’agneau en sauce, le coq au vin bien sûr, les volailles laquées et la côte de bœuf seront bien cadrés par la persistance aromatique du Mazis Chambertin.
A une époque où le mot « rentabilité » n’existait pas, on construisait de petites maisons au milieu des vignes. En Bourgogne, le patois local désigne ces masures sous le vocable de « mazoyères » et de « mazis ».
Millésimes produits : 2021
CHAMBERTIN
Cuvée du ChêneSuperficie totale de production : 13,62 ha
De rubis foncé sa robe va jusqu’à la cerise noire. La réglisse est l’arôme caractéristique du Chambertin, mais le cassis, le noyau, la mousse, le sous-bois et les épices peuvent exciter l’odorat. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse.
La puissance des tanins du Chambertin permet un choc de textures entre sa complexité aromatique et son opulence. Le coq au Chambertin est bien sûr à recommander et si vous n’avez qu’une seule bouteille de Chambertin, mettez-la dans la sauce et buvez un autre vin avec le plat !
10 ans de garde sont le minimum et la longévité de ce vin peut être extrême.
Le Chambertin est entré dans l’histoire en 640 quand les bonnes sœurs de l’abbaye de Bèze, au nord de Dijon agrandissent leur propriété. Le régisseur des nones s’appelait Monsieur Bertin et il se rendait quotidiennement dans son champ de vigne…
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
CHAMBERTIN CLOS DE BÈZE
Cuvée du FrêneSuperficie totale de production : 14,67 ha
D’une robe sombre de rubis foncé, le Chambertin Clos de Bèze appelle à la concentration.
Ses arômes ne sont pas en reste et suggèrent les fruits noirs mais aussi la rose et la violette et bien sûr la réglisse. Vin épicé en bouche, il est plein, opulent mais élégant et complexe.
Une côte de bœuf trouvera un partenaire idéal avec le Chambertin-Clos de Bèze, bien cadré par sa puissance et sa persistance aromatique.
En 640 cette vigne est la propriété de l’abbaye bourguignonne de Bèze. Les bonnes sœurs avaient chargé Monsieur Bertin de cultiver leur champ de vigne. L’histoire se rappela plus du régisseur que des sœurs et ce devint le Champ Bertin !
Millésimes produits : 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
GRIOTTE CHAMBERTIN
Cuvée du SauleSuperficie totale de production : 2,56 ha
Une des plus petites surfaces de production pour un grand cru : 2,5 ha.
Laurent Ponsot SAS est le plus important producteur de cette appellation, que la société travaille sur un hectare, en plus d’acheter des raisins à d’autres producteurs. C’est un vin très rare qui fait la fierté de ses exploitants.
Les vins sont généreux, soyeux et ronds. Ils se livrent sans trop attendre mais peuvent vieillir longtemps, selon les millésimes. Son arôme caractéristique n’est pas la cerise, mais la groseille.
Une belle volaille de Bresse fait de l’œil au vin de Griotte… leur union serait parfaite !
Son nom vient du mot « ruotte » qui, en patois bourguignon, signifie « ruisseau ». En effet, une source jaillit en haut des vignes et irrigue la terre de ces vignes.
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
BONNES MARES
Cuvée de l'AmandierSuperficie totale de production : 14,72 ha
Depuis le Haut Moyen-Âge, cette vigne est connue sous ce nom car elle était la propriété d’un couvent de nones : les « bonnes mères ».
Entre Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny les Bonnes Mares réussissent la parfaite communion de deux tempéraments au sein du même caractère. Une bouteille de Bonnes-Mares possède de la richesse et du gras, du corps et de la mâche. Sa structure est nettement charpentée. Rondeur, ici et là, et élégance se confondent sous la même puissance délicatement tannique. Les arômes de l’appellation Bonnes-Mares évoquent la violette, l’humus et le sous-bois.
Un lièvre à la Royale ou un Canard laqué seront flattés par les tanins virils du Bonnes Mares qui donnera de la structure à ces chairs très aromatiques et délicatement texturées.
Plus corsé que fleuri, parfois un peu sauvage, ce vin est de longue garde, jusqu’à 30 ou 50 ans.
Millésimes produits : 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
CLOS SAINT DENIS
Cuvée du MerisierSuperficie totale de production : 6,07 ha
Le Clos Saint Denis apparaît au XIème siècle, alors propriété des chanoines de Vergy, dévots de Saint Denis.
C’est le vin mythique de la société Laurent Ponsot, un nectar de style antique.
Les ceps sont issus d’une parcelle plantée en 1911, et produisent l’essence du terroir sur cette base centenaire.
Leurs racines, ancrées dans la roche mère, extraient une multitude de parfums et d’arômes qui donnent à chaque millésime une complexité incomparable : ce sont des vins comme on en produisait avant le phylloxera.
C’est un nectar qui peut se boire seul, sans plat pour le sublimer, ou bien ce vin peut sublimer tous les plats.
Puissants mais subtils, avec beaucoup de classe, les vins de Clos Saint Denis portent très haut les couleurs de la Bourgogne et sont intemporels.
Millésimes produits : 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023