01

La découverte

Chez Laurent Ponsot SAS, nous cultivons 7 hectares d’un joli panel d’appellations. Nous sommes fidèles à la Nature en cultivant sans chimie, mais en nous réservant la possibilité, selon la situation, de soigner nos vignes avec les moyens d’aujourd’hui.

DANS LE MÊME TEMPS, LA SOCIÉTÉ LAURENT PONSOT MÈNE UNE ACTIVITÉ DE NÉGOCE, DANS LA LIGNÉE DU GRAND NÉGOCE BOURGUIGNON QUI EST À L’ORIGINE DE LA NOTORIÉTÉ DES VINS DE NOTRE RÉGION.

En effet, pendant des siècles, les vignerons cultivaient les vignes, faisaient le vin et le vendaient en tonneaux aux négociants, qui étaient alors en charge de l’élevage, de la mise en bouteilles et de la mise en marché. Ce n’est qu’au début des années 1970 que l’essor de la mise à la propriété a débuté en Bourgogne, et c’est alors également que le négoce a perdu un peu de ses lettres de noblesse. Mais nous observons de plus en plus en Bourgogne un renouveau du grand négoce : la société Laurent Ponsot en est le parfait modèle.

Nous faisons appel à des producteurs qui produisent de beaux et bons raisins ; ils deviennent désormais notre source d’approvisionnement. Ils sont nos fournisseurs privilégiés de ces « matières premières » indispensables à la réalisation de produits uniques.

La société Laurent Ponsot n’est ni un « domaine » ni une « maison » : c’est un état d’esprit.

Nous avons choisi en conséquence un logo qui représente cette volonté d’être à la fois vignerons et négociants. Il s’inspire de cette double appartenance au monde de la vigne et à celui du vin.
Le vert du L s’inspire de la couleur des petites feuilles de vigne qui sortent des bourgeons tandis que le gris foncé du P évoque la pénombre des caves. Le L descend du ciel et le P plonge ses racines dans le terroir. Les barres horizontales des deux lettres sont ouvertes vers le monde : c’est la marque du négociant.

ainsi, pour nous, être négociant, c’est la volonté d’un approvisionnement soigné, engagé pour produire des vins de haute couture.