Obturateurs technologiques
Le bouchon idéal, made in Laurent Ponsot. Finie l’oxydation prématurée, terminé le risque de goût de bouchon, voici enfin un moyen de garantir un vieillissement du vin d’une qualité inégalable sur le long terme. Ce concept de bouchage, composé d’un châssis interne et d’un bouclier, tous deux combinés à un élastomère thermoplastique, prend le nom « d’obturateur technologique », et permet de contrôler scientifiquement quelle quantité d’oxygène le vin reçoit sur une période donnée.
Testé en accélération de vieillissement, ce bouchon est totalement inerte et aucun de ses composants ne risque de migrer dans le vin. Bien qu’il ne soit pas « naturel », il est entièrement recyclable.
En savoir plus
Grands crus connectés
Nos Grands Crus deviennent digitaux, « 2.0 », à la pointe de la technologie !
Grâce à des puces « NFC » intégrées dans la capsule, il est désormais possible de scanner chaque bouteille de nos Grands Crus avec un smartphone pour l’authentifier et afficher ses principales caractéristiques.
Cette puce a la capacité de changer son adresse IP à chaque fois qu’elle est lue et ainsi rend impossible sa falsification.


Caisses intelligentes
Pour parfaire le dispositif des bouteilles connectées, nos caisses de grands crus sont équipées d’un capteur de température. Il enregistre la température toutes les trois heures pendant quinze ans et tient à jour un historique.
Inutile d’ouvrir la caisse pour vérifier le graphique de température, il suffit d’approcher votre smartphone de la caisse à l’endroit identifié par un sticker.
Ces caisses intelligentes vous permettent de vous assurer du transport et du stockage dans les meilleures conditions avant que vous ne rangiez ces vins dans votre cave.
Projets en cours et à venir
Un esprit créatif et innovant ne dort jamais. Pour preuve, nous avons encore de nombreuses idées dans nos cartons, sur nos tables d’atelier ou déjà en phase de test !
Entre autres choses, on trouve un grand projet de cuves de vinification spécifiques pour le vin rouge et d’autres spécifiques pour le vin blanc, dont les prototypes ont donné entière satisfaction et qui équiperont la nouvelle cuverie de 2021.
Nous avons par ailleurs entamé une recherche fondamentale sur l’alternative à l’élevage en tonneau afin de faire « respirer » le vin sans aucun risque de contamination.
Des étiquettes futuristes, des emballages en composite (à base de produits recyclés) encore jamais vus en Bourgogne, des flacons personnalisés aux fonctionnalités surprenantes : tout cela existe désormais au sein de la société Laurent Ponsot.